Législation

Legislazione

Les institutions internationales et les États, soit en occident soit en Afrique ou dans le Proche Orient, elles sont d’accord sur l’idée que l’excision est une grave violation de l’intégrité physique, psychologique et morale des femmes, une grave violation de l’un des droits humains fondamentaux soit le droit à la santé.

Il y a de différentes lois internationales qui interdisent l’excision: par exemple la Déclaration des droits de l’homme de 1948, qui interdit les pratiques de torture ou les punitions cruelles, inhumaines et dégradantes ou la Déclaration de Genève du 1997.

Pour approfondir:


En Italie

En Italie, elle est présente une loi spécifique (9 janvier 2006, art. 7) :
Dans le domaine des programmes de coopération au développement menés par le Ministère des affaires extérieurs et en particulier dans le programmes dont but est la promotion des droits des femmes, dans le Pays où l’excision est pratiquée, malgré l’interdiction des lois nationales et,en tout cas, sans de nouveaux ou plus grand frais pour l’État, ils sont prévus des projets de formation et information afin de décourager l’excision , ainsi que la création des centres contre la violence, qui peuvent accueillir les jeunes femmes qui veulent se soustraire à l’excision, ou bien aux femmes qui ne veulent pas que l’excision soit pratiquée à leurs enfants ou à leur parentes mineures, en accord avec le gouvernements impliqués.


Dans les autres pays occidentaux

La législation dans les autres Pays occidentaux concerne des lois spécifiques, ou s’ajoutent à d’autres lois déjà entrées en vigueur, qui protègent l’intégrité physique des gens, des femmes et des mineurs.


En Afrique

L’Afrique est le continent dans lequel le phénomène de l’excision est le plus diffusé, avec 91,5 millions de filles de plus de 9 ans qui sont victimes de cette pratique ; de plus, environ 3 million d'autres femmes s’ajoutent à ce chiffre chaque année. Cependant, aucun gouvernement africain ne déclare son soutien à l’excision. Malgré l'approbation de la part de beaucoup de gouvernements de différentes lois nationales en contradiction avec les pratiques traditionnelles,il très difficile que ces lois-ci soient respectées.